DNA

4 février 2012 - 08:29

Lu dans les DNA

Depuis deux jours, la vague de froid qui s’abat sur Colmar entraîne de nombreuses pannes automobiles.

Pour Jean-Pierre Keiflin, garagiste à Profil +, les pannes liées au froid sont récurrentes depuis quelques jours. Elles touchent principalement les voitures qui couchent dehors.

Parmi ces pannes il y a le gel du gasoil, les serrures gelées mais, surtout, les batteries qui rendent l’âme.

À Profil + ce sont, en moyenne, quatre clients par jour qui déposent leur voiture pour des pannes de batteries. Il n’y a pas de remèdes miracles pour éviter ce coup du sort. Néanmoins, pour limiter les risques, Jean-Pierre Keiflin préconise « de faire tourner la voiture tous les jours et, quand cela est possible, de couvrir la voiture de draps épais ».

Pour le garagiste, une batterie a une durée moyenne de vie de cinq ans. Chiffre contesté par Michael Hornung, un automobiliste en rade hier, rue Edouard-Richard à Colmar. Sa troisième panne de l’hiver. Pour ce dernier : « Les batteries d’aujourd’hui ne durent que trois ans. Elles tombent en panne juste après avoir dépassé les délais de garantie. Seules les anciennes batteries à entretien manuel sont encore fiables et increvables. Malheureusement ce type de batterie coûte extrêmement cher, entre 300 et 400 € alors que le prix moyen d’une batterie avec entretien est de 100 €. »